RCO Remixed

Titre : RCO Remixed, Radical Choreographic Object

Date de sortie : 2018

Réalisateurs : Frédéric Daubagna et Jean-Marc Centenero

Production : Aestetype

Durée : 8 minutes

Dispositif : Film VR interactif

Description : Appréhender et enrichir sa capacité à se mouvoir dans un environnement social, performatif et connecté.

RCO est une performance chorégraphique participative et interactive dont le déroulé évolue en fonction du comportement et de la participation du public. Une expérience interactive où les technologies mobiles deviennent un acteur tiers qui assure le lien entre tous les protagonistes.

Cette réalisation expérimentale s’appuie sur des images filmées à 360° lors d’une résidence et d’un dispositif de réalité virtuelle. Il s’agit de réinterpréter la relation des mouvements de la pièce dansée par un dispositif de déplacement et de transition original. La pièce retrouve une dimension interactive malgré l’absence de public.

Cette démarche exploratoire intègre le mouvement et le déplacement pour induire une narration non linéaire ouverte sur les choix et parti pris du spectateur.


Auteur : Valentine Châtelet

Valentine Châtelet est docteure en histoire de l'art, qualifiée en sciences de l'information et de la communication. Elle travaille sur la rencontre du patrimoine, de l'audiovisuel et des nouvelles technologies ainsi que sur la médiation patrimoniale et la mise en narration via les nouvelles technologies. Valentine Châtelet est rattachée au laboratoire Framespa de l'université de Toulouse 2 et chercheure associée à l'équipe MICS du LERASS, université Toulouse 3.