Arte trips : Le voyage intérieur de Gauguin

Le voyage intérieur de Gauguin

Titre : Le voyage intérieur de Gauguin

Date de sortie : 2017

Dates de mise à disposition du public : 2017

Réalisation : Hayoun Kwon

Producteurs : Innerspace VR/Arte France (unité arts et spectacles) / RMN Grand palais/Musée d’Orsay

Avec le soutien de SideFX

Distributeur : Arte France

Durée : 3’47

Support(s) : Vidéo 360 en ligne ; ou casque de réalité virtuelle

Dispositif :

  • Vidéo 360 en ligne

Synopsis : Découverte de l’œuvre du peintre Gauguin à travers 13 tableaux de référence, illustrant le propos du peintre, tiré de ses propres écrits sur son arrivée à Tahiti et sa rencontre avec celle qui sera son modèle.

Descriptif : « Dans ce voyage immersif au coeur de l’imaginaire de Paul Gauguin, nous sommes plongés dans un envoûtant ballet de couleurs. Entre autres œuvres majeures, Joyeusetés (Arearea) et La femme à la fleur (Vahine no te tiare), prennent forme comme dans un rêve. Reprenant des témoignages laissés par l’artiste, nous accompagnons par la pensée Gauguin lors son premier voyage à Tahiti. » (source : https://sites.arte.tv/360/fr/arte-trips-360)

Lien : https://sites.arte.tv/360/fr/arte-trips-360


Auteur : Valentine Châtelet

Valentine Châtelet est docteure en histoire de l'art, qualifiée en sciences de l'information et de la communication. Elle travaille sur la rencontre du patrimoine, de l'audiovisuel et des nouvelles technologies ainsi que sur la médiation patrimoniale et la mise en narration via les nouvelles technologies. Valentine Châtelet est rattachée au laboratoire Framespa de l'université de Toulouse 2 et chercheure associée à l'équipe MICS du LERASS, université Toulouse 3.