Arte trips : Les noces de Cana de Véronèse

Les noces de cana de VéronèseTitre : Les noces de Cana de Véronèse

Date de sortie : 2017

Dates de mise à disposition du public : 2017

Réalisation : Joséphine Derobe et Carlos Franklin

Écrit par : Thomas Cheysson

Responsable de stéréographie-scénographie : Joséphine Derobe

Producteurs : Sophie Goupil pour Les Poissons volants

Arte France (unité arts et spectacles) / RMN Grand palais

Studio : Small/Vertical/G4F Prod

Distributeur : Arte

Cofinancé par Pictanovo dans le cadre du fonds Expériences interactives avec le soutien du conseil régional des Hauts-de-France

avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Pôle Image Magelis avec le soutien du département de la Charente

Durée : 7’51

Support(s) : Vidéo 360 en ligne ou casque de réalité virtuelle

Dispositif :

  • Vidéo 360 en ligne ou casque de réalité virtuelle

Synopsis : Découverte immersive du tableau de Paolo Véronèse, Les noces de Cana, accompagné d’un commentaire à la première personne du peintre Véronèse.

Descriptif : « En 1563, Paul Véronèse vit et travaille à Venise. Les moines bénédictins du monastère San Giorgio Maggiore lui commandent une toile pour leur réfectoire. Conçue en trompe-l’œil, la toile immense aux couleurs chatoyantes prolonge l’architecture du réfectoire en un somptueux palais. “Les noces de Cana” (1563) transposent le récit biblique du premier miracle du Christ sur la scène d’un fastueux banquet. L’utilisateur est emporté dans une mise en scène vénitienne festive et débridée. » (source : https://sites.arte.tv/360/fr/arte-trips-360)

Lien : https://sites.arte.tv/360/fr/arte-trips-360


Auteur : Valentine Châtelet

Valentine Châtelet est docteure en histoire de l'art, qualifiée en sciences de l'information et de la communication. Elle travaille sur la rencontre du patrimoine, de l'audiovisuel et des nouvelles technologies ainsi que sur la médiation patrimoniale et la mise en narration via les nouvelles technologies. Valentine Châtelet est rattachée au laboratoire Framespa de l'université de Toulouse 2 et chercheure associée à l'équipe MICS du LERASS, université Toulouse 3.